Le Reïki
Reïki est un mot japonais qui signifie "énergie universelle".   Cette remarquable énergie de guérison se transmet parl es mains du pratiquant en Reïki.   Le Reïki agit sur tous les plans : physique, psycho-émotif et spirituel.   Il éveille les forces d'autoguérison, est toujours disponible et peut être utilisé sans danger.

Il soutient et fortifie le processus de guérison dans les traitements thérapeutiques tels que la réflexologie, l'acupression ou les différentes formes de massage.   De même que les psychothérapies, c'est une méthode de soutien fort utile à tous ceux qui exercent une profession médicale ou paramédicale.

Celui qui donne le reïki est également fortifié durant la séance.   Etant donné que le pratiquant sert uniquement de "canal transmetteur" à la "force de vie universelle" lors du traitement, il ne ressent aucune perte d'énergie, mais est au contraire tonifié.   Après la séance, il se sent frais et dispos.   L'initié peut pratiquer le Reïki sur lui-même ou sur toute autre personne qui en ressent le besoin.   La méthode Reïki est à la portée de chacun ; aucun savoir particulier au préalable n'est nécessaire.   Une seule chose importe : le désir sincère de servir de canal pour cette énergie universelle.

Le Reïki est enseigné par un Maître Reïki pendant une séminaire de quatre soirées ou un week-end.  Le Reïki n'entre pas en conflit avec les pratiques religieuses, méditatives ou initiatiques.   Quelques-uns le perçoivent comme une médecine douce, d'autres comme un moyen de grandir spirituellement.   Chacun peut y trouver une source d'enrichissement personnel.

Importé aux Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale, le Reïki est surtout connu des praticiens de médecine alternative et du milieu paramédical comme méthode de soins naturels par imposition des mains.   utilisé aussi en complément des soins médicaux traditionnels, pour aider l'organisme à retrouver l'équilibre perturbé par la maladie, le Reïki traite par apport d'énergie sur des points précis du corps.   Son action opère à tous les niveaux de l'être : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Cette méthode de guérison holistique naturelle est enseignée dans le monde entier par des Maîtres Reïki dont la formation s'est faite dans le respect de la Tradition ancienne.



Définition

 
Définir le Reïki n'est pas chose aisée, les mots semblent trop restrictifs pour cela.   Cet inconvénient n'existe pas dans une lanque comme  le japonais où les idéogrammes utilisés ( kanji ) sont, du fait de leur aspect symbolique, chargés de nombreux sens.

"Reïki" est un mot japonais dont la prononciation approximative est " léi-ki ".   Les Japonais ne connaissant pas notre " r " utilisent à la place une consonne mouillée située entre le " r " et le " l ".

Il est d'origine shintoïste ( le shinto était la religion officielle du Japon jusqu'en 1945 ) et désigne quelque chose que l'on ne voit pas mais que l'on sent.



Comment agit le Reïki  ?

Une fois initié, il est possible de pratiquer le Reïki sur soi-même en autotraitement ou sur une autre personne qui en ressent le besoin.
Le fait d'imposer les mains sur une partie du corps détend, relaxe, calme par la chaleur qui se dégage.   L'effet de relaxation est souvent rapide et très efficace.   Pour certains, il calme le mental en laissant place à une sensation de bien-être, de paix et de clarté.

Après une séance qui dure environ une heure, un court repos est nécessaire.   Dans les jours qui suivent, une fatigue ou des douleurs peuvent surgir pour disparaître presque aussitôt, et faire place à un mieux-être.   La réaction indique un besoin en énergie.

L'énergie du Reïki est très puissante et pénètre sous forme de vibrations, d'ondes de fréquences diverses ressenties comme une chaleur intense, des picotements, des frissons, une sensation de froid, etc...   suivant la personnalité, la sensibilité et les besoins de la personne.

La force et le cheminement du courant d'énergie dépendent totalement des besoins du récepteur : l'énergie elle-même, dotée d'une intelligence plus vaste que la nôtre et dépourvue de préjugés fait ce dont le récepteur a besoin ; le travail s'effectue de lui-même, l'énergie se dirigeant automatiquement vers les causes premières de la maladie, ne s'arrêtant pas aux seuls symptômes.

Ce sont les couches profondes et inconscientes de l'être qui entrent en jeu, imbibées de l'énergie du Reïki.

Les organes ou les tissus dévitalisés qui reçoivent du Reïki se remettent à vivre.   Les blocages musculaires ou émotionnels cèdent sous l'apport supplémentaire et répété d'énergie, permettant à l'individu d'évoluer physiquement et mentalement de manière différente.

De plus, l'énergie coulant dans le sens du centre coronal ( tête ) vers les mains, le praticien - Reïki ne prend pas les énergies négatives des personnes traitées.   Il est    P R O T E G E     !!!

C'est pourquoi le Reïki est particulièrement recommandé aux professions médicales et paramédicales ainsi qu'à tous ceux qui s'occupent des autres en général.   Il faut savoir que si le Reïki ne guérit pas tout, il est dans tous les cas une aide précieuse à toute thérapie et peut aussi conduire au thérapeute et aux traitements qui soulageront le malade.


Les dix vertus du praticien - Reïki

Compassion

Clarté

Humilité

Tolérance

Honnêteté & intégrité

Calme

Foi

Service

Non - interférence

Respect





© www.bien-etre-zen.be - Site réalisé par Nicolas Denis