Fleurs de Bach
Edward Bach (1886 - 1936)


"Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec son âme."



Né en Angleterre en 1886, le Dr Edward Bach s'est voué à la recherche médicale dans les années 1920 - 1930.   Médecin, chirurgien, homéopathe, bactériologiste et immunologiste de grand renom, il s'intéressa de très près aux comportements des gens, à leur personnalité et à leurs émotions.
Suite à ses recherches, il constata que les émotions avaient un effet marqué autant sur le mental que sur le physique.   Il expliqua alors clairement sa philosophie :
"Tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter."                

En 1928, il mit au point la florithérapie ou guérison par les fleurs.   Il était convaincu qu'un état d'esprit négatif pouvait entraver notre bien-être physique et que les ressorts du mécanisme de la guérison résidaient dans le rééquilibrage des pensées, des émotions, des conflits entre les plans de l'âme, de l'esprit et du corps.  

Entre 1930 et 1936, il a donc distingué 38 états émotionnels négatifs classés en 7 catégories principales correspondantes :

-   les peurs
-   les incertitudes
-   le manque d'intérêt pour le présent
-   la solitude
-   l'hypersensibilité
-   le découragement ou le désespoir
-   le souci excessif du bien d'autrui



Il a ensuite découvert 38 essences de plantes, d'arbres et arbustes sauvages entretenant une relation harmonieuse avec ces 38 états émotionnels négatifs.   Sa thérapie s'appuie donc sur la propriété qu'ont certaines fleurs d'induire une phénomène vibratoire qui leur est propre, capable de modifier notre potentiel énergétique.   Cette modification du potentiel énergétique modifie à son tour la psyché du sujet qui elle-même agit au niveau somatique.






          
  Il existe deux modes de préparation des fleurs de Bach : la solarisation et l’ébullition.

- La solarisation consiste à cueillir, au moment de la floraison de la plante, les fleurs dans un endroit à l’écart de toute pollution et colonisé naturellement. Les fleurs sont ensuite disposées dans un bol en verre rempli d’eau pure posé dans la terre du champ où elles ont poussé et exposé à l’air et au soleil durant minimum trois heures. Une fois les pétales décolorés, le contenu du bol est filtré et recueilli dans un flacon de verre fumé puis dilué de moitié avec une eau de vie (pour assurer la stabilité de la préparation). Le mélange est alors vigoureusement secoué (de 30sec à 2 min) puis couvert d’un tissu pendant 48h pour obtenir une teinture mère. Plusieurs dilutions successives peuvent ensuite être effectuées.

- L’ébullition est préférée pour les brindilles ou les rameaux. Ici le soleil est substitué par une casserole émaillée remplie aux trois quarts de fleurs et d’eau qui devra bouillir une demi-heure à 100°C. Après avoir laissé refroidir ce mélange, la teinture mère est prête.


L’utilisation des fleurs de Bach est très simple ; il suffit de diluer deux gouttes de la fleur de Bach choisie dans un verre d’eau et de le boire. Il est également possible de verser directement les fleurs de Bach sur la langue. Pour un usage combiné, jusqu’à 5 ou 6 fleurs de Bach peuvent être mélangées.

Edward Bach a également mis au point une formule d’urgence Rescue à partir de cinq fleurs : Impatience (fleur de la tension mentale), Etoile de Bethléem (fleur de la déprogrammation des chocs), Prunier Myrobolan (peur de craquer, aide à lâcher prise), Hélianthème (peur de craquer) et Clématite (aide à être ici et maintenant, fleur des comas). Cette combinaison peut être utiliser comme aide afin de surmonter des situations difficiles (examens, interview, …) ou en temps de crise, lors d’un deuil, d’une rupture, un état de choc,… Ce remède permet de réduire les peurs, la nervosité et de rééquilibrer l’état émotionnel.

 

Nom original

Plantes

Etats émotionnels perturbés

1

AGRIMONY

Aigremoine

Hypersensibilité

2

ASPEN

Peuplier tremble

Peur

3

BEECH

Hêtre

Préoccupation excessive

4

CENTAURY

Petite Centaurée

Hypersensibilité

5

CERATO

Plumbago

Incertitude

6

CHERRY PLUM

Prunier myrobolan

Peur

7

CHESNUT BUD

Bourgeons de Marronnier d’inde

Intérêt insuffisant pour le présent

8

CHICORY

Chicorée

Préoccupation excessive

9

CLEMATIS

Clématite des haies

Intérêt insuffisant pour le présent

10

CRAB APPLE

Pommier sauvage

Découragement et désespoir

11

ELM

Orme champêtre

Découragement et désespoir

12

GENTIAN

Gentiane bleue,

Incertitude

13

GORSE

Ajonc d'Europe

Incertitude

14

HEATHER

Bruyère (fausse), Callune

Solitude

15

HOLLY

Houx

Hypersensibilité

16

HONEYSUCKLE

Chèvrefeuille

Intérêt insuffisant pour le présent

17

HORNBEAM

Charme

Incertitude

18

IMPATIENS

Impatiente

Solitude

19


© www.bien-etre-zen.be - Site réalisé par Nicolas Denis