Arts martiaux
 
Mon parcours

C'est en mars 1978 que je suis entré pour la toute première fois dans un dojo pour y étudier le Judo.  Quelques années plus tard, parallèlement au Judo, j'ai débuté l'étude du Karaté, du nunchaku, du bo et de l'Aïkijujutsu.  
Après plusieurs années de compétition dans ces différentes disciplines, j'ai pris la décision de tout arrêter car de plus en plus souvent, je m'interrogeais sur la réelle valeur d'une vie basée sur la défaite des autres.  Ces compétitions ne se justifiaient plus à mes yeux.  Je venais de comprendre que de telles victoires ne sont que relatives, illusoires et vides de sens.  Il est toujours possible de rencontrer plus fort que so et d'être battu.  Chaque personne est limitée par ses capacités.  Toutefois, un autre potentiel intérieur existe en chacun d'entre nous...

J'avais compris que le vrai combat de la vie est de vaincre ce qui empêche l'épanouissement de l'être authentique.  A ce moment, mon travail se modifia et prit une autre direction.

 

Au début des années '90, je découvris le Jujutsu Hakko ryu que je décidai d'étudier sous la direction de Shihan Sandaï Kichu Okuyama Shizan.  Pendant plusieurs années, je me rendis donc régulièrement à Paris afin de bénéficier de son enseignement et perfectionner ainsi sans cesse ma technique.
En Belgique, je m'entraînerai également sous la direction de Sensei Véronique Derissen, du Shihan Menkyo Kaiden Eddy Lodts et par la suiten, au Grand Duché du Luxembourg sous la conduite  du Kyoshi Christian Genard.
Je rejoins, au début des années 2000, l'organisation KOKODO de Soke Yasuhiro Irié.
En mars 2017, je pars au Hombu Dojo, à Omiya, au Japon pour m'entraîner directement avec Soke Irié durant deux semaines, à l'issue desquelles je recevrai le grade de Godan (5ème dan) ainsi que le titre de Okuden Shihan.






Mes grades

Shodan Judo
Nidan Kobudo
Sandan Karaté
Sandan Jujutsu Hakko ryu
Yondan kempo
Shihan Kokodo Jujutsu.


Mon dojo / horaire des cours

Mon dojo est situé au complexe sportif de jemeppe s/S, rue Saint-Martin, 20.
Les entraînements ont lieu les mardi & jeudi de 19h à 20h30.






© www.bien-etre-zen.be - Site réalisé par Nicolas Denis